Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les radicelles, championnes du carbone

Les radicelles jouent un rôle crucial dans l’assimilation de l’eau et des nutriments et jouent un rôle dans la croissance des arbres et du développement des peuplements. De plus, elles participent largement au stockage du carbone dans l’horizon organique (O) du sol, même si cet aspect reste mal connu.

L’article résume une analyse de 109 observations de 38 études réalisées dans le monde entier dans le but de calculer différents paramètres des radicelles dans le sol (biomasse dans l’horizon O, biomasse dans l’horizon minéral…), d’analyser les variations entre les biomes des forêts tropicales, tempérées et boréales, et enfin, d’évaluer les relations de la biomasse des radicelles avec le peuplement (épaisseur de l’horizon O, âge et densité du peuplement) et les facteurs environnementaux (latitude, altitude, température annuelle moyenne, précipitations annuelles moyennes).

Les résultats ont entre autres montré que :

  • la biomasse des radicelles dans l’horizon O influence la biomasse dans l’horizon minéral du sol.
  • la biomasse dans l’horizon O est significativement plus importante dans les forêts tempérées ou boréales.
  • la biomasse des radicelles dans l’horizon O est davantage liée aux facteurs environnementaux et aux peuplements.
  • la biomasse des radicelles dans l’horizon O et la proportion de radicelles dans l’ensemble des horizons augmente avec l’âge du peuplement.

Les résultats montrent également le rôle crucial des radicelles dans le cycle du carbone des biomes forestiers. Elles devraient donc être prises en compte dans les calculs liés au carbone dans les écosystèmes forestiers.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement