Depuis le retour naturel du loup, trois meutes se sont installées en Wallonie, dont deux sont transfrontalières avec l’Allemagne. Le DEMNA et le Réseau Loup gardent un œil sur les entrées et sorties des différents individus.
Forêt.Nature, la revue technique consacrée à la gestion résiliente des espaces forestiers et naturels
Thibault Herrin, Violaine Fichefet, Alain Licoppe
Depuis le retour naturel du loup, trois meutes se sont installées en Wallonie, dont deux sont transfrontalières avec l’Allemagne. Le DEMNA et le Réseau Loup gardent un œil sur les entrées et sorties des différents individus.
Anaïs Beaumariage
En complément de l’expertise des agents du Réseau Loup, les analyses génétiques constituent un outil clé pour approfondir notre compréhension de ce prédateur, symbole de la nature sauvage.
Stéphane Vanwijnsberghe
La destruction de la biodiversité se traduit également par une perte massive de biomasse « sauvage » par rapport à celle des animaux domestiques et humaine.
Yolande Collard, Céline Prévot, Nathalie Simon
Le projet « Lisières de Biodiversité » a notamment été l’occasion de faire le point sur les atouts que représentent ces milieux particuliers pour la faune et la flore. Avec quelques aménagements ciblés, ils peuvent révéler tout leur potentiel.
Yolande Collard, Céline Prévot, Bastien Sante, Nathalie Simon
Avec les lisièroscopes, l’asbl Forêt.Nature s’équipe de deux nouveaux dispositifs de formation. Les gestionnaires forestiers peuvent ainsi s’entraîner à la création et à l’entretien de lisières forestières structurées et mélangées.
Céline Prévot, Sébastien Petit
Si les bois de lutherie ont toujours aiguisé l’appétit des gestionnaires forestiers, les sélectionner en forêt et les valoriser en scierie nécessite un véritable savoir-faire. Dans le Jura, cette compétence est bien vivante et permet d’offrir du bois de résonance pour les instruments de musique mais pas uniquement…
Thomas Halford
Outre leurs bienfaits pour la santé des riverains et l’atténuation des chaleurs extrêmes, les arbres urbains fournissent encore bien d’autres services écosystémiques. La ville de Liège a tenté de les quantifier sur base des modèles scientifiques disponibles.
Jardin botanique de Meise
Le Jardin botanique de Meise publie une nouvelle édition, la septième, de la « Nouvelle Flore de la Belgique » et des régions voisines. À chaque nouvelle édition, le Jardin botanique prend soin de refléter les changements intervenus dans la répartition, la dénomination et la classification, ainsi que les nouvelles espèces végétales qui se sont implantées récemment.
Festival International Nature Namur
Du 11 au 20 octobre 2024 se déroulera la 30ᵉ édition du Festival International Nature Namur, niché une nouvelle fois dans deux lieux emblématiques au cœur de la capitale wallonne : la Citadelle de Namur et le nouvel espace culturel provincial du Delta.