France Nature Environnement, fédération des associations environnementales, publie « Forêt et changement climatique – Livre blanc pour une gestion différenciée ». Ce document de 36 pages a été initié à la demande de AXA France qui a vu plusieurs de ses hectares de forêts décimés par les scolytes. Ce déclencheur a permis d’attirer l’attention sur l’ensemble des risques à venir et sous-jacents du changement climatique.
Durant 3 ans, chercheurs, propriétaires, experts en recherche forestière, associations et universitaires se sont réunis régulièrement pour imaginer et expérimenter concrètement un meilleur schéma sylvicole pour reconstituer et préserver les forêts sur le temps long. La réflexion avait pour objectif d’anticiper une sylviculture appropriée au changement brutal de l’environnement et de permettre à la forêt de conserver une rentabilité durable.
Le sommaire se divise en trois parties :
- Diagnostic : les éléments à prendre en compte, l’organisation pratique et sa synthèse.
- Interventions : la non intervention, les coupes, les travaux sylvicoles et la plantation.
- Programmation et suivi.
La variété des points de vue et des expériences concrètes en forêt donne un résultat collectif, une démarche transposable et un engagement commun pour partager des solutions à adapter à chaque région, à chaque forêt spécifique.