Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le hêtre, un redoutable compétiteur

Les interventions sylvicoles et la composition en essences des peuplements font partie des choix les plus importants en gestion forestière. Tous deux déterminent la forme des arbres et influencent donc leur valeur, tant économique (forme du tronc, branchaison), qu’écologique (microhabitats). Néanmoins, les connaissances actuelles sont limitées lorsqu’il s’agit de comprendre l’impact de la sylviculture ou de la diversité des essences sur l’architecture des arbres.
Cinquante-cinq hêtres ont donc fait l’objet de mesures au scanner pour déterminer l’influence de ces paramètres sur leur achitecture. Les arbres ont été sélectionnés dans des peuplements purs et mélangés, gérés selon différentes intensités, ou non gérés.
Au plus la gestion forestière est intense, au plus les houppiers sont développés et les troncs droits. Qui plus est, les hêtres en pleuplements mélangés avec des feuillus précieux ont un ratio hauteur-diamètre plus faible, des branches plus longues et des insertions plus horizontales des branches sur le tronc par rapport aux peuplements purs.
La plasticité phénotypique du hêtre selon les conditions environnementales est donc démontrée ! Ces différences de structure des arbres traduisent une compétition plus importante lorsque l’intensité de la gestion forestière diminue et une compétition plus intense au sein des peuplements purs.
Juchheim J., Annighöfer P., Ammer C., Calders K., Raumonen P., Seidel D. (2017). How management intensity and neighborhood composition affect the structure of beech (Fagus sylvatica L.) trees. Trees 31(5) : 1723-1735 (DOI 10.1007/s00468-017-1581-z).

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement