Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

L’équilibre dynamique de Bialowieza

Il existe de nombreux débats sur les successions forestières dans les forêts primaires, en particulier en ce qui concerne la prévisibilité du développement forestier et les différents mécanismes qui régissent l’évolution forestière. Les études de l’évolution d’un peuplement portant sur plusieurs décennies sont rares, d’autant plus lorsqu’il s’agit de peuplement de fin de succession forestière.

Mais pour les forêts de Bialowieza, il existe des données sur 80 ans (1936-2012). L’analyse de celles-ci montre que :

• Les communautés forestières de fin de succession de Bialowieza ont considérablement changé au cours des huit dernières décennies. Elles sont donc clairement dynamiques et ne présentent pas de quasi-équilibre souvent supposés pour les forêts anciennes.

• Certaines espèces (peuplier tremble, bouleau, pin, chêne, frêne, érable et épicéa) montrent une forte diminution, tandis que d’autres espèces telles que le charme et le tilleul gagnent en importance.

• Les différences entre les différents types de forêts s’atténuent avec le temps et en l’absence de perturbations majeures, les chercheurs s’attendent à observer une homogénéisation continue de la forêt au cours des prochaines décennies.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement