Pour préserver la moule perlière et restaurer la continuité écologique, le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier innove avec des ponceaux modulables, facilitant le franchissement des cours d’eau tout en protégeant la faune, à coûts maîtrisés.
Les voiries forestières perturbent souvent la continuité écologique des cours d’eau, notamment à cause des buses et pertuis qui bloquent la circulation de la faune aquatique. Pour y remédier, le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier, en collaboration avec le DNF, a expérimenté un ponceau préfabriqué dans le cadre d’un projet de sauvegarde de la moule perlière, espèce en danger critique d’extinction. La région concentre plus de 90 % de la population belge de ce mollusque, dont le cycle de vie dépend des truites fario, elles-mêmes impactées par la fragmentation des cours d’eau.
Plus de 80 % des ouvrages recensés entravent les déplacements de la truite et d’autres espèces protégées. Pour restaurer la continuité écologique, quatorze ouvrages ont été remplacés par des ponceaux modulables. Ceux-ci sont faciles à poser, adaptés au trafic forestier, réduisent les risques de pollution lors des travaux et permettent un écoulement naturel des ruisseaux. Le système en portique ouvert préserve les habitats, facilite la migration des poissons et s’inscrit dans les objectifs européens de restauration de la nature.
Ce dispositif a déjà permis de reconnecter 33 km de rivières et a démontré son efficacité, suscitant l’intérêt d’acteurs publics et privés. Simple, adaptable et respectueux de l’environnement, le ponceau modulable constitue une alternative prometteuse aux solutions classiques, conciliant écologie et logistique forestière.