Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Structure ! Oh ma structure ! Quel est mon niveau de biodiversité ?

Dans le cadre du projet GoProForMed, plusieurs thèses ont été développées pour approfondir le lien entre état de la forêt et niveau de biodiversité.

La première est la thèse de Francesco Di Pietro sur l’influence des caractéristiques structurelles sur le diagnostic des espèces végétales des habitats forestiers méditerranéens. La directive Habitats de l’Union européenne, visant à protéger la biodiversité et les habitats d’espèces, utilise des listes d’espèces indicatrices pour évaluer l’état de conservation des habitats. Les résultats obtenus ont révélé que des variables structurelles, telles que la richesse en espèces d’arbres et la porosité du couvert végétal, influencent fortement la présence et la couverture des espèces indicatrices dans les habitats étudiés.

La deuxième thèse, de Mirko Legnaro Diamanti, concerne les réponses des communautés de lichens épiphytes à la structure forestière et au microclimat dans les forêts méditerranéennes. La thèse conclut que les lichens, très sensibles aux changements environnementaux, réagissent rapidement aux modifications des écosystèmes forestiers. Les paramètres du couvert forestier sont plus importants pour la biodiversité des lichens que la structure générale de la forêt. Il existe également des liens entre la composition des communautés de lichens et les variables climatiques. En comprenant quels paramètres structurels favorisent des conditions écologiques bénéfiques pour ces communautés de lichens, il sera possible de mieux gérer les forêts pour favoriser leur biodiversité.

La dernière thèse de l’article est celle d’Elisa Caprasecca. Elle étudie les relations entre la structure forestière et la richesse des catégories fonctionnelles d’invertébrés dans les habitats méditerranéens dominés par le châtaignier, le chêne vert, le chêne liège et le pin noir. Les résultats montrent que maintenir une haute diversité dans le bois mort et la végétation du sous-étage est essentiel pour préserver la diversité fonctionnelle des invertébrés dans les forêts méditerranéennes, contribuant ainsi à la gestion durable des forêts et à la conservation de la biodiversité.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement