Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Statut d’espèce protégée : encore une vraie protection ?

Le statut d’espèce protégée, instauré en 1976, est l’un des principaux outils juridiques de défense de la biodiversité en France. Il interdit la destruction, la capture ou la perturbation d’animaux et de plantes protégés, sauf exceptions très encadrées.

Cependant, ce statut est aujourd’hui fragilisé. Les sanctions encourues en cas d’infractions ont été progressivement allégées, réduisant l’effet dissuasif de la loi. Par ailleurs, les dérogations (autorisations de contourner ces interdictions) se multiplient, permettant la réalisation de projets d’infrastructures ou agricoles au détriment d’espèces protégées.

La jurisprudence a parfois rappelé la force de ce statut en annulant des projets non conformes (autoroutes, retenues d’eau), mais des modifications législatives récentes, comme la loi d’avril 2025, continuent d’ouvrir des brèches qui affaiblissent la protection réelle.

En somme, le statut d’espèce protégée, censé être un rempart solide pour la nature, risque de se vider de sa substance. Il tend à devenir une formalité administrative plus qu’un outil de protection efficace, mettant en péril les espèces les plus vulnérables face aux pressions économiques et d’aménagement du territoire.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement