Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Quel menu pour le loup : proies sauvages ou domestiques ?

Des chercheurs allemands, australiens et américains ont récemment analysé des données issues du monde entier pour déterminer si le loup préférait les proies domestiques ou sauvages. Leur conclusion était claire : leur préférence va aux proies sauvages.
Les loups se nourrissent davantage d’animaux sauvages et ce, même sur un territoire riche en bétail. Selon l’étude, ce dernier ne constitue que 13 % du poids de nourriture consommé par les loups. L’étude montre également que les mesures préventives de protection du bétail permettent de diminuer le nombre d’attaques de loups et sont donc à privilégier aux mesures de compensation.
En Europe, le régime des loups varie selon les régions : il est davantage constitué de gibier en Europe centrale, où les populations y sont abondantes, que dans les régions où l’humain a diminué les populations de gibier (Italie, Espagne, Portugal, Grèce).
Janeiro-Otero A.,Newsome T.M.,Van Eeden L.M., Ripple W.J., Dormann C.F. (2020). Grey wolf (Canis lupus) predation on livestock in relation to prey availability. Biological Conservation 243 : 108433.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement