Puzzling Biodiversity est un projet de développement méthodologique dont l’objectif est d’associer des gains de biodiversité attendus et des pratiques favorables à la biodiversité dans certains socio-écosystèmes. Dans le cas des forêts exploitées, l’idée est de comparer une liste de 16 pratiques de gestion sylvicole favorables à la biodiversité les unes par rapport aux autres. La liste des pratiques a été rédigée par les gestionnaires de terrain et celles-ci sont évaluées, en ligne, par des experts de la biodiversité.
L’expérience se déroule en cinq étapes dont les trois premières sont ordonnées et obligatoires. Pour chacune des 16 pratiques de gestion, 5 à 6 niveaux cumulatifs sont proposés, selon leur engagement en faveur de la biodiversité. Pratique par pratique, l’objectif est d’abord de hiérarchiser ces niveaux en fonction du gain de biodiversité attendu. Les niveaux sont ainsi repositionnés par le participant, afin que leurs écarts représentent la différence relative entre les gains de biodiversité attendus. Ensuite, chaque pratique est considérée à son niveau maximum et l’ensemble des pratiques est classé selon leur gain de biodiversité attendu. Enfin, le gain de biodiversité de la moins bonne pratique est ajusté par rapport à la meilleure.
Deux étapes supplémentaires non obligatoires sont ensuite proposées au participant, qui constituent une réelle valeur ajoutée à la méthode. D’une part, elles permettent de mieux appréhender les combinaisons entre pratiques (lorsqu’une pratique est mise en œuvre, son gain attendu peut être amélioré ou réduit par la présence d’une autre pratique). D’autre part, ces dernières étapes permettent d’évaluer l’effet de certaines caractéristiques du milieu d’implantation sur le gain de biodiversité attendu (par exemple, dans le cas des zones humides : l’humidité ou la sécheresse du sol, le pH du sol, et l’ouverture ou la fermeture du paysage dans un rayon de 5 km).