Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Plus de bois mort en forêt = moins d’abroutissement

Le bois mort pour aider à la régénération en forêt ? Une idée sur laquelle se sont penchés des scientifiques allemands. Ils ont mis en place un dispositif avec quatre scénarios : cinq sapins pectinés ont été plantés au centre de près de 400 placettes avec un, deux, quatre et aucun houppiers au sol. Ils ont découvert que les dégâts d’abroutissement du chevreuil passaient de 26 à 2 % entre le scénario sans houppier au sol et celui avec quatre houppiers au sol.
Le bois mort forme donc un obstacle physique efficace pour réduire les dégâts d’abroutissement du chevreuil. Par contre, les dégâts aux plants réalisés par les rongeurs suivent la tendance inverse, ils augmentent avec la présence de houppiers au sol, qui leur offre le gîte et le couvert, ainsi qu’un abri contre les prédateurs.
Les auteurs ont également observé que les dégâts d’abroutissement du chevreuil diminuaient avec la fréquentation du public.
Finalement, ils conseillent de laisser les houppiers en forêts, notamment pour servir de barrière physique en faveur de la régénération naturelle.
Haggea J., Müllerb J., Bässlerb C. et al. (2019). Deadwood retention in forests lowers short-term browsing pressure on silver fir saplings by overabundant deer. Forest Ecology and Management 451 : 1-7.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement