Ces dernières années, les forestiers se sont de plus en plus intéressés aux plantations en cellules. Certaines études montrent une meilleure qualité des tiges et une production comparable aux plantations traditionnelles. Des chercheurs de l’université de Freiburg en Allemagne ont comparé le nombre de bois d’avenir potentiels selon les types de plantation. Ils ont comparé la densité et la qualité des chênes plantés et des autres essences régénérées naturellement entre les cellules et les lignes de plantation. Ils ont également analysé la distribution des arbres d’avenir en relation avec la volonté de former un peuplement complet, avec une bonne répartition des arbres d’avenir. L’étude a été menée sur des arbres âgés de 14 et 15 ans ou de 21 et 22 ans.
La densité de tiges est plus importante dans les cellules que dans les plantations en plein. Dans le jeune âge, la surface terrière dans les plantations en plein est plus grande que dans les cellules, mais elle est comparable par la suite. La proportion de tiges droites avec une belle forme de houppier est plus grande dans les cellules que dans les plantations traditionnelles.
La densité et la diversité d’arbres d’avenir est plus grande dans les cellules, mais la proportion de chênes d’avenir est plus faible. Dans les cellules, les arbres d’avenir régénérés naturellement représentent 43 % de tous les arbres d’avenir, mais seulement 19 % dans les plantations traditionnelles. Cependant, la distribution spatiale des arbres d’avenir est plus uniforme dans les plantations en cellule.
La plantation en cellule ne permet donc pas uniquement des économies, mais offre également d’autres bénéfices, comme la répartition des risques au travers d’une plus grande diversité d’essences.
Skiadaresis G., Saha S., Bauhus J. (2016). Oak group planting produces a higher number of future crop trees, with better spatial distribution than row planting. Forests 289 : 1-15 ; DOI : 10.3390/f7110289