Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Peut-on vraiment mesurer les apports de la biodiversité ?

Est-il possible de mesurer concrètement les apports de la biodiversité ? C’est sur cette thématique que s’est penchée une équipe de chercheurs de l’Université de Southampton. Ils ont ainsi réussi à prouver, chiffres à l’appui, l’intérêt de préserver les zones humides dans la réserve de Wicken Fen au Royaume-Uni.
Même si l’évaluation économique des services écosystémiques reste un sujet très controversé, attribuer une valeur économique à un espace forestier pour le compte d’un village (par exemple) encourage les bonnes pratiques pour la conservation de celui-ci. En 2010, TESSA a donc été mis au point. Il s’agit d’une boîte à outils pour l’évaluation des services écosystémiques, afin de pallier le manque de moyens des acteurs locaux dans ce domaine.
TESSA est un guide interactif constitué de modules qui accompagne le lecteur dans le cadre de l’évaluation concrète d’un large éventail de services écosystémiques : régulation du climat à l’échelle mondiale, services liés à l’eau, loisirs et tourisme axés sur la nature, produits naturels, produits issus de l’agriculture ou de l’élevage, protection des zones côtières, pollinisation, services écosystémiques culturels…
Peh K. (2010). Un outil pour mesurer concrètement les apports de la biodiversité. The conversation, 5.2.2020.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement