Le WWF France a mis sur pied une possibilité de financement rémunérant certaines pratiques forestières bénéfiques à la biodiversité. L’idée est de soutenir financièrement les propriétaires forestiers qui souhaitent s’engager à la fois dans la préservation du climat et de la biodiversité. L’outil promu par le WWF depuis 2018 s’appelle le PSE : Paiement pour des pratiques bénéficiant aux Services Écosystémiques d’intérêt général comme la protection des sols, la purification de l’eau, l’atténuation des changements climatiques ou la préservation de la biodiversité. L’idée n’est pas de payer le service mais plutôt de compenser un éventuel manque à gagner ou financer un coût supplémentaire lié à la pratique vertueuse, pour autant qu’elle soit d’intérêt général et additionnelle. Les PSE reposent sur six axes clé : la légitimité, l’efficience, l’additionnalité, la durabilité, l’équité et la transparence.
La méthode a été testée de 2021 à 2023 sur quatre projets pilotes en France, ce qui a permis de tester et cadrer les méthodes, de démontrer leur efficacité et de concevoir des outils pratiques.
Un Fonds Nature Impact a été développé. L’idée est de démontrer la faisabilité de la mise à l’échelle d’un programme national générant des projets présentant un double bénéfice carbone et biodiversité. Le Fonds finance des pratiques que les forestiers souhaitent engager au bénéfice des services écosystémiques de la forêt. Les bénéficiaires sont choisis via appels à projets, sur base de critères exigeants. En 2023, cinq projets ont été retenus pour leur gouvernance rigoureuse, l’ambition de leur impact et leur pérennité. Un nouvel appel à projet a été lancé en mars 2025. Plusieurs outils sont mis à la disposition des porteurs de projets dont un référentiel actualisé présentant les pratiques de gestion forestière finançables.