Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Nématodes du pin : les Landes et les Pyrénées-Atlantiques optent pour les mesures fortes

Le nématode du pin sévit dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques et y fait l’objet de mesures de précaution drastiques. Des inspections et contrôles ont par ailleurs été mis en place par les services de l’État.

Les mesures d’éradication contre le nématode du pin dans une zone infestée qui couvre 61 ha et une zone tampon sont de trois sortes :

  • Broyage ou abattage (selon le diamètre) des arbres dans la zone infestée, au plus tard le 31 décembre 2025 (reporté au 31 mars 2026 en raison des contraintes techniques). Les bois contaminés ou mal en point (morts, malades) sont broyés en copeaux sur place. Les autres sont réservés à un usage garantissant la destruction du nématode et de son vecteur dans des unités agréées (papeterie, production de granulés de bois, panneaux…).
  • Idem dans la zone tampon pour les bois mal en point après inspection et analyse officielle.
  • Pépinières : retrait, rappel et destruction des individus sur lesquels le nématode est détecté.

 

Abattage, taille ou élagage et débardage ne peuvent par ailleurs avoir lieu qu’en période froide (hors période de vol de l’insecte vecteur Monochamus, voir photo) et moyennant autorisation et inspection par agents habilités. Tous les rémanents doivent être broyés in situ et un protocole sanitaire a été mis en place pour le nettoyage des engins de transformation et de transport du bois.

Les végétaux ou bois provenant de l’extérieur de la zone sont autorisés à y entrer dans le respect des règles phytosanitaires. Dans l’autre sens, c’est interdit sauf pour les plants forestiers qui doivent cependant montrer patte blanche.

Des compensations sont prévues pour les entreprises contraintes de suspendre ou réduire leurs activités.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement