Sur la proposition du Ministre René Collin, le Gouvernement wallon a adopté un projet de loi visant l’organisation de l’examen de chasse en Wallonie et qui est entré en vigueur le 1er décembre 2017.
Les modifications vont dans le sens d’une simplification administrative et une exigence de sécurité. Concernant l’examen théorique, ces modifications comprennent notamment la possibilité de s’inscrire à l’examen par courrier électronique, la réduction du nombre de questions de l’épreuve écrite, l’intégration de questions relatives à la reconnaissance d’espèces non indigènes ainsi qu’une plus grande exigence au niveau du seuil de réussite de l’épreuve écrite.
En ce qui concerne l’examen pratique, les modifications comprennent entre autres, l’instauration de sessions de rattrapage pour les candidats en échec et la modification du parcours de chasse afin de garantir une évaluation sérieuse et optimale des candidats vis-à-vis des paramètres de sécurité.
La reconnaissance de l’équivalence des certificats de réussite de l’examen de chasse délivré par les régions et pays voisins n’est toutefois pas remise en question.
Communiqué de presse René Collin. Examen de chasse en wallonie : sécurité et simplification, 09/11/2017