Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les pesticides actuellement interdits continuent à affecter la toxicité des cours d’eau

De nombreux pesticides toxiques, qui sont pourtant actuellement interdits par l’UE, peuvent rester dans l’environnement pendant de nombreuses décennies. Les invertébrés aquatiques sont particulièrement vulnérables aux pesticides, qui peuvent modifier leur comportement alimentaire, leur croissance et leur mobilité.
Une nouvelle recherche au Danemark a révélé que ces pesticides persistants peuvent augmenter la toxicité des cours d’eau jusqu’à dix mille fois par rapport aux résidus des pesticides actuellement utilisés. Les chercheurs ont examiné la présence de pesticides actuels et anciens dans quatorze cours d’eau au Danemark et ont utilisé leurs résultats pour prédire la toxicité globale des cours d’eau.
Au total, trente-deux pesticides ont été détectés. Deux des quatre pesticides les plus fréquemment détectés ont été vendus pour la dernière fois dans les années ’80. Les chercheurs pensent que ces pesticides ont été dispersés et transportés dans l’atmosphère plutôt que d’être présents dans les eaux de ruissellement ou les eaux souterraines.
L’étude indique que, parallèlement aux pesticides actuels, les pesticides anciens ainsi que les composés libérés à mesure qu’ils se décomposent, demeurent un danger pour les milieux aquatiques.
Les chercheurs recommandent donc de prendre en compte ces pesticides persistants lors du calcul de la toxicité globale et d’ajuster les programmes de surveillance qui évaluent l’écotoxicité des cours d’eau.
McKnight U.S., Rasmussen J.J., Kronvang B. et al. (2015). Sources, occurrence and predicted aquatic impact of legacy and contemporary pesticides in streams. Environmental Pollution 200(64-76) : 0269-7491. DOI: 0.1016/j.envpol.2015.02.0 15 (photo : Graphithèque-Fotolia).

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement