Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les nématodes comme indicateurs de changements climatiques

Les nématodes jouent un rôle clé dans le cycle des nutriments du sol en mangeant les cellules bactériennes et le mycélium des mycorhizes. Cependant, on sait peu de choses sur la façon dont les changements de température affectent les interactions entre les arbres hôtes, les champignons associés aux racines et les nématodes.
Une étude menée au Japon s’est penchée sur l’identification des facteurs abiotiques et biotiques qui affectent les communautés de nématodes du sol. Différentes expériences en serre ont été menées en contrôlant notamment la température ambiante, dans le but de simuler le changement climatique dans les forêts côtières sur sable. Les résultats de l’étude suggèrent que les populations de nématodes sont directement régulées par la température et la présence de semis de pin. En effet, la température a des effets en cascade sur la formation des communautés de nématodes, et les semis de pin et les mycorhizes associés contribuent de manière synergique à la formation de leurs communautés.
Étant donné que certains taxons de nématodes ont été affectés par les changements de température, ces nématodes peuvent être des indicateurs pour prédire les effets du réchauffement climatique. Les résultats issus de cette étude devraient aider d’autres chercheurs à prédire les effets du réchauffement climatique sur la biodiversité de surface et souterraine des écosystèmes forestiers.
Kitagami Y., Matsuda Y. (2020). Temperature changes affect multi-trophic interactions among pines, mycorrhizal fungi, and soil nematodes in a microcosm experiment. Pedobiologia 78.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement