Le scolyte nordique de l’épicéa, Ips duplicatus, originaire de scandinavie, a été découvert pour la première fois en Suisse en 2019. Les chercheurs de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) ont identifié l’insecte dans la vallée du Rhin à l’aide de pièges à phéromones, ainsi que lors de contrôles de bois stocké.
Les observations de cet insecte en Europe sont de plus en plus nombreuses et en plus de la propagation naturelle, le transport du bois d’épicéa non-écorcé est surement responsable de son avancée vers le sud.
Le développement d’Ips duplicatus est similaire à celui de notre typographe (Ips typographus). Quelques différences se remarquent néanmoins : habitué à des températures plus basses, le nordique prend son envol plus tôt que le typographe et son développement larvaire est plus rapide. Les deux espèces de scolytes sont en concurrence directe pour les lieux de reproduction sous écorce des troncs d’épicéa. Les deux espèces colonisent souvent ensemble leurs arbres hôtes, cependant, le nordique se trouve plutôt au milieu et dans la partie supérieure du tronc alors que le typographe préfère la partie inférieure.
Bien que Ips duplicatus soit considéré comme moins agressif que le typographe, les conséquences économiques de ces nouvelles infestations sont encore inconnues et préoccupent les gestionnaires.
WSL, LF (2019). Du « renfort » pour le typographe. La Forêt 1/2020 : 5.