Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le déclin des scolytes en perspective ?

L’offre en bois scolytés augmente toujours tandis que la demande diminue ou reste stable en fonction des débouchés. Des spécialistes indiquent que le pic de la pullulation des scolytes serait passé et que les populations vont décliner sous peu moyennant des conditions météorologiques fidèles à cette période de l’année.
La France et surtout l’Allemagne débloquent d’importants fonds pour aider à sortir les bois scolytés et replanter tandis que les acheteurs de bois wallons attendent la prolongation des délais d’exploitation (pour se concentrer sur les scolytés en priorité) et le retour de prix plus attractifs de bois sains.
Dans la foulée, certaines communes subissent les effets de la crise au niveau de leur budget mais ont bien compris que le douglas profite de cette situation en offrant des prix soutenus et en ont donc injecté dans leur catalogue si possible.
Du côté des feuillus, l’offre en chêne est à la baisse, les propriétaires étant occupés par les coupes sanitaires résineuses ou feuillues.
Les marchés sont saturés, les exports vers la Chine déclinent, en somme le contexte économique global est en ralentissement.
Baromètre économique, 3ᵉ trimestre 2019, Office économique wallon du bois.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement