Les conséquences économiques de la pandémie n’ont pas épargné la filière bois en France et en Europe. L’événement a d’abord frappé les exportateurs spécialisés sur la Chine, avec un bouleversement des échanges et une perturbation généralisée du secteur des transports maritimes. Même si la reprise des activités semblait s’amorcer dans les industries chinoises début mars, la chaîne logistique était rompue. Et comme les marchands français exportent régulièrement des produits forestiers sur l’Asie, la situation s’est dégradée rapidement en France également.
Un enchaînement d’événements négatifs a contribué à compliquer les relations commerciales avec la Chine en peu de temps : une fin d’année 2019 chaotique avec la grève des transports en France qui a résulté en d’importants volumes de bois restés à quai. Ensuite le nouvel an chinois, certes prévisible mais qui bloque chaque année l’économie de la Chine pendant près de 3 semaines. Et pour finir, c’est durant cette période de fêtes que le coronavirus a explosé.
Le commerce du bois, qui est aujourd’hui très mondialisé, a d’abord souffert en raison de la pénurie de containers dans les ports car les marchandises chinoises n’arrivaient plus en Europe. Même l’industrie de la pâte et des papiers est touchée. Malgré le boom de la consommation de papiers absorbants, hygiéniques, mouchoirs, etc. le secteur se trouve confronté non seulement à la faillite logistique mais aussi à l’arrêt d’un nombre important de papeteries en Europe et Amérique du Nord.
Cependant, face aux pessimistes qui prévoient un effondrement financier et économique généralisé, certains professionnels rappellent que la filière bois a déjà traversé des périodes tourmentées.
Wood R. (2020). Le coronavirus contamine la filière bois. Le Journal de la Mécanisation Forestière 201 : 10-12.