Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

La nature, notre muse

Saviez-vous que le velcro, le fameux « scratch » qui permet de fermer rapidement un vêtement, a été inventé en observant le fruit de la bardane ? Vous voyez, ces fruits qui s’accrochent aux poils des animaux, et à nos vêtements, lors de nos balades ? L’inventeur du velcro s’est inspiré de ces fruits, équipés d’épines terminées en crochets déformables, qui reprennent leur forme initiale une fois arrachés d’un support.
La nature est source d’inspiration pour l’homme et les exemples sont nombreux. On parle de biomimétisme. Les retombées économiques sont parfois considérables. Mais est-ce que cela engendre également des bénéfices à la préservation de la biodiversité ? À l’heure où le déclin de la biodiversité est alarmant, la question se pose…
Prenons l’exemple des avions, dont la forme a largement été inspirée des oiseaux et des chauves-souris : ces derniers n’en ont tiré aucun avantage, bien au contraire.
Le ministère français de la transition écologique et solidaire a demandé à la fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) d’identifier les menaces et opportunités actuelles du biomimétisme pour la biodiversité.
« Toute utilisation d’un procédé développé par un composant de la biodiversité (animal, plante, champignon, bactérie) pourrait faire l’objet d’une action en faveur de cet élément ou du groupe taxonomique dans lequel il est présent et de l’habitat, ou de l’écosystème qui l’abrite. »
Soubelet H., Silvain J.F. 2020. Biomimétisme et biodiversité. Synthèse de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Février 2020.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement