Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

La moitié des territoires européens situés à 1,5 km d’une infrastructure de transport

La perte et la détérioration des habitats représentent les plus grandes menaces contemporaines pour la biodiversité. Or, elles sont étroitement liées à l’expansion des routes et des installations humaines dont l’impact reste malheureusement souvent sous-estimé. Cette étude analyse le réseau européen de transport et met en évidence que pour la moitié du continent, chaque territoire est situé à 1,5 km d’une infrastructure de transport.
Les auteurs présentent une méthode d’évaluation des impacts de ces infrastructures sur la faune, ici appliquée au cas de l’Espagne. Les chercheurs démontrent ainsi que le réseau de transport impacte la densité des oiseaux sur presque la moitié du territoire espagnol (55,5 %) et les mammifères sur presque la totalité (97,9 %). Ils prédisent également que la présence des routes et des lignes de chemin de fer réduira l’abondance globale d’oiseaux de 19 % et de mammifères de 47 % comparé à une zone intacte.
Cette étude pousse les chercheurs à recommander de la prudence ainsi qu’une coordination à l’échelle régionale, voire nationale, quant au développement du réseau d’infrastructures afin de limiter la fragmentation et la perte d’habitats dans le cas des futurs projets.
Torres A., Jaeger J.A.G., Alonso J.C. (2016). Assessing large- scale wildlife responses to human infrastructure development. Proceedings of the National Academy of Sciences 113 (30) : 8472- 8477. DOI:10.1073/pnas.152248 8113 (photo : Elxeneize-Fotolia).

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement