C’est un projet d’aménagement forestier inédit : créer en Île-de-France, en pleine zone urbaine, une nouvelle forêt de plus d’un million d’arbres et 1350 hectares. Dans la plaine de Pierrelaye-Bessancourt, le premier érable de la désormais « Forêt de Maubuisson » a été planté le 25 novembre 2019. Quel est le bilan aujourd’hui ?
L’objectif de cet ambitieux projet est d’imaginer la forêt du 21e siècle, durable, résiliente et accueillante pour les populations. L’aménagement forestier élaboré répond ainsi aux enjeux de protection de la biodiversité, de lutte contre la pollution atmosphérique et d’adaptation aux changements climatiques, et compose avec plusieurs contraintes environnementales et sociétales locales (évacuation de dépôts sauvages, occupations illégales, sols pollués, forte pression urbaine). En plus des 350 hectares de forêts déjà existantes sur le territoire, 600 hectares de nouveaux boisements vont être établis et 300 hectares de milieux ouverts restaurés.
Sous l’encadrement de l’ONF, cet hiver 2024-2025 voit la sixième campagne de plantations se poursuivre, avec l’objectif d’atteindre en fin de saison une surface de 310 hectares de forêt plantée. La diversité en essences est le premier atout de la Forêt de Maubuisson face aux changements climatiques. En effet, la plantation en mélange de 30 essences forestières et 18 essences arbustives est prévue, réalisée en prenant en compte à la fois les interactions entre essences et les types de sols (adéquation essence-station). Des haies brise-vent sont aussi plantées pour améliorer la croissance des parcelles les plus exposées dans la plaine.
Le projet est prévu sur 10 ans. « À ce jour, plus de 250 hectares de nouveaux boisements ont été plantés, représentant plus de 500 000 arbres ». En 2024, les taux de reprise des 5 premières campagnes de plantation ont pu être calculés : plus de 90 % la première année, 78 % la deuxième et 78 % également la cinquième. Des résultats encourageants pour ce projet représentant un véritable levier d’attractivité et de développement du territoire du Grand Paris !