Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Identifier les castors grâce à leur queue

Avec l’extension de ses populations dans une grande partie de l’Europe, la surveillance des castors eurasiens (Castor fiber) devient de plus en plus nécessaire. C’est dans ce cadre qu’une étude menée en Norvège a examiné la précision de l’identification et de l’évaluation de l’âge des castors à partir de photographies de la queue. En effet, cette méthode non invasive de détermination de l’âge des castors à partir de la couleur de la queue (la couleur devenant plus claire au fur et à mesure que le castor vieillit) existe déjà, mais est basée sur des observations de castors d’Amérique du Nord. Comme ils sont morphologiquement similaires, les chercheurs s’attendaient à ce qu’une tendance similaire soit observée chez le castor d’Eurasie.

Les chercheurs ont utilisé un échantillon important de photographies venant d’un site de la région de Telemark, qui abrite aujourd’hui le « Norwegian Beaver Project », l’un des plus anciens projets sur le castor, qui a débuté en 1997. Ils ont étudié deux caractéristiques : le motif des écailles et la couleur de la queue.

Les résultats suggèrent que cette méthode pourrait être utilisée comme méthode non invasive d’identification individuelle pour le suivi des populations de castors car la précision de l’identification individuelle est de 100 %. Cependant, la méthode est inefficace pour évaluer l’âge des castors.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement