Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Gare au chevreuil

En 2016, La bourgeoisie de Basadingen-Schlattingen (canton de Thurgovie, en Suisse) a reçu le Prix Binding pour sa forêt. En effet, elle a été gérée selon le principe de la limitation volontaire en futaie permanente et comprend dès lors un grand nombre de vieux arbres de valeur. Cependant, elle est aujourd’hui menacée par une densité importante de chevreuils et par des épisodes de sécheresse.

Le projet « Collaboration chasse-sylviculture 2016-2022 », mené par la biologiste Nicole Imesch, spécialiste de la grande faune, a pour but de parvenir à un équilibre tolérable pour le milieu. Pour y arriver, des échanges ont lieu entre forestiers, associations de chasseurs et propriétaires.

Lors d’une sortie annuelle forêt-gibier, dirigée par la biologiste, une analyse de la situation de chaque essence face à l’abroutissement est réalisée en petits groupes composés d’experts forestiers, de chasseurs, ainsi que du président de la bourgeoisie de Basadingen-Schlattingen. Les différents acteurs se sont accordés sur des objectifs communs comme, par exemple, la régénération de toutes les essences indigènes, des effectifs de gibier en bonne santé et en adéquation avec l’habitat, un niveau tolérable de dégâts de sangliers dans l’agriculture, etc. La clé du succès pour limiter les conséquences de l’abroutissement sur les essences rares réside donc dans une collaboration harmonieuse entre les différents acteurs.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement