Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Et si la confiance était la clé vers des forêts plus durables ?

L’EUCRA (Évaluation des risques climatiques en Europe) rappelle les risques importants pour la forêt à court et long terme à cause des changements climatiques. De nombreuses forêts ont déjà affronté des sécheresses et des épidémies d’insectes. La mortalité du couvert forestier a été deux fois plus importante pour les forêts tempérées d’Europe ces trois dernières décennies.

Et si ces chiffres ont tendance à susciter un état de panique, l’ONG Fern rappelle l’importance de faire confiance au temps et à la forêt. Il serait néfaste de recourir à des mises à blanc en rendant les jeunes plants vulnérables et en accélérant l’émission de carbone par l’exposition des sols. Il serait plus bénéfique de laisser le temps faire son œuvre et de permettre à la régénération naturelle de voir le jour, protégée par le bois mort environnant. Or, les politiques actuelles sont souvent réactives plutôt que proactives, se concentrant sur des mesures d’urgence plutôt que sur des solutions à long terme. Cela inclut des efforts de reboisement mal planifiés et des stratégies de compensation carbone qui ne parviennent pas à aborder les causes profondes de la déforestation.

Le rapport européen souligne également la nécessité de s’éloigner de pratiques sylvicoles intensives pour se rapprocher de la nature et adopter un modèle de gestion plus durable, où les arbres sont notamment mélangés en âges et en essences, afin de guider la forêt vers plus de résilience.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement