À Lelystad, aux Pays-Bas, le groupe de mode danois « Bestseller » construit le plus grand entrepôt en bois d’Europe avec 23 600 m³ de bois massif, 40 900 m² de panneaux muraux en paille, une superficie de 155 000 m² et 1,5 km de façade.
Les éléments en paille sont constitués de paille densément compressée qui, grâce à l’absence d’oxygène, atteint une résistance au feu de plus de 2 heures tout en offrant d’excellentes propriétés isolantes. Des couches ventilées naturellement protègent de l’humidité, tandis que la teneur élevée en silicate de la paille offre une sécurité supplémentaire. La rapidité du montage montre à quel point la paille peut être utilisée efficacement comme élément de construction.
L’achèvement du Logistics Center West est prévu pour 2026. Avec un coût d’ environ 265 millions d’euros, il offrira bientôt un lieu de travail respectueux du climat à environ 600 employés.
Le centre logistique XXL est construit sur une péninsule artificielle de 287 000 m² dont plus de 40 % seront aménagés en espace vert, avec notamment une zone humide artificielle. Une forêt existante sera également préservée et améliorée. Le toit accueillera une prairie de plus de 30 000 m² avec des arbres fruitiers, des arbustes et des parterres de fleurs.