La cartographie est un outil clé pour décrire nos ressources naturelles. L’évolution des données de télédétection et des algorithmes informatiques ouvre de nouvelles possibilités dans ce domaine. Cet article présente deux séries de nouvelles couches cartographiques, développées par Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège) qui fourniront aux gestionnaires forestiers wallons des informations précieuses pour mieux connaître leur patrimoine.
La première couche décrit la structure horizontale des forêts en considérant huit stades de développement à partir de la hauteur de la canopée. Cette couche est particulièrement utile pour la gestion des peuplements irréguliers et le suivi de la régénération.
Les autres couches reprennent diverses variables dendrométriques telles que le volume sur pied, la surface terrière et le nombre de tiges par hectare. Ces variables ont été estimées via un modèle d’intelligence artificielle entraîné sur plus de 5 000 placettes d’inventaire. Malgré certaines imprécisions locales, ces couches dendrométriques ont été jugées fiables à des échelles plus larges.
Un exemple d’analyse à l’échelle de la commune de Bertrix (Wallonie) illustre l’apport de ces couches pour décrire la ressource forestière ligneuse selon l’essence, le stade de développement et le type de propriétaire.
Les couches présentées dans cet article sont disponibles sur la plateforme Forestimator (versions « web » et « mobile ») qui comprend aussi une fonction d’analyse surfacique intégrée.