Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Bilan des feux de forêts en 2025 en région méditerranéenne

Un article paru dans la revue « Forêt méditerranéenne » présente un premier bilan des incendies de forêts de 2025 en région méditerranéenne. L’année a été marquée par un hiver très doux et sec, puis par de fortes chaleurs. Les pluies de mars ont momentanément limité les feux printaniers, mais la sécheresse profonde a ensuite entraîné un assèchement précoce de la végétation et un risque accru de propagation des feux. En effet, en juin, un fort déficit de précipitations et une canicule exceptionnelle ont rapidement asséché la végétation. Plusieurs incendies importants surviennent début juillet, notamment à Narbonne et aux Pennes-Mirabeau, où des habitations ont été détruites.

L’événement majeur reste toutefois l’incendie de Ribaute (Aude) en août : plus de 11 000 hectares brûlés, 17 communes touchées, des victimes humaines et d’importants dégâts environnementaux, y compris dans des zones protégées.

Au total, environ 6 620 incendies ont détruit plus de 20 000 hectares de forêt. Bien que leur nombre soit proche de la moyenne, la surface brûlée est très élevée. L’article met en évidence le rôle du changement climatique, qui accentue l’intensité et la gravité des feux.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement