Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Bilan des 10 dernières années pour la forêt suisse. Le défi : s’adapter !

Le rapport forestier 2025 de l’Office fédéral de l’Environnement (OFEV) et de l’Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) vient de sortir. Il relate l’état et l’évolution de la forêt au cours des dix dernières années et met en évidence la nécessité d’adapter les peuplements forestiers aux changements climatiques.

Les événements météorologiques extrêmes ont été plus nombreux au cours de la dernière décennie et associés à des dépôts d’azote élevés et aux ravageurs, ils ont affecté la forêt au point d’atteindre par endroit un état critique avec des conséquences pour les différentes fonctions de la forêt et en particulier la filière bois.

Du côté de la biodiversité, les choses vont plutôt bien pour certaines espèces avec une légère amélioration, notamment au niveau du nombre d’oiseaux forestiers, de mollusques et de mousses qui sont en légère augmentation ou encore, des zones protégées qui sont passées de 5 à 7% de la surface forestière.

L’augmentation du bois mort en forêt, conséquence des catastrophes précitées, est aussi favorable au développement de la biodiversité. Pour d’autres la situation n’est pas encore au beau fixe : 13 % des plantes forestières et près de la moitié des espèces de coléoptères saproxyliques sont encore menacées.

Avoir une forêt capable de s’adapter aux défis à venir est un défi majeur : essences plus résistantes, diversification des structures et régulation des populations de gibier font partie des solutions envisagées.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement