Inscription
Trouvez la formation adaptée à vos besoins
Besoin d'aide ?
Information du DNF relative à l'ouverture des formations
NOUVEAU
MARF + MART
Appui au MARTELAGE en sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC)
1. Appui à l’élaboration de la fiche de consignes de martelage – jour 1, avec l’agent de triage – visite de parcelles pour préparer les fiches de consignes de martelage
2. Appui au martelage sur fiches de consignes – jour 2, avec la brigade, 1 mois plus tard – martelage de certaines d’entre elles
1. Appui à l’élaboration de la fiche de consignes de martelage
2. Appui au martelage sur fiches de consignes
En pratique
Préparation
1. Choisir la coupe à proposer pour l’appui au martelage en irrégulier.
Critères à prendre en compte : coupe à marteler cette année dans laquelle se trouvent une ou plusieurs parcelles dont l’objectif est d’initier ou de poursuivre le traitement irrégulier (SMCC). Exemples : parcelle régulière d’épicéas à diversifier/irrégulariser progressivement et gérer en sylviculture à couvert continu ; hêtraie pure à traiter en irrégulier et diversifier ; peuplements irréguliers feuillus ou résineux (bonne gestion de la lumière) ; gestion du sous-étage en traitement irrégulier (par ex. : chênaie charmaie anciennement traitée en TSF) ; gestion du mélange ; parcelle candidate à la subvention « Forêt Résiliente – irrégularisation », etc.
2. Télécharger et compléter la fiche de consignes (partie 1-Information, la partie 2-Analyse sera distribuée et discutée le jour même).
Matériel. Crayon, tenue de terrain, pique-nique
Lieu. Merci de nous envoyer le lieu de rendez-vous au moins 7 jours avant la date sur info@foretnature.be. Par défaut, l’adresse du rdv est celle du cantonnement.
Heure. La journée dure de 9h à 16h.
1,5 jour
SNA
Parcours de formation nouveaux agents
- Structure et composition du carnet de triage (CAR)
- fichierecologique.be 1. Concepts et fondements de l’outil (FEE1)
- Mesures de la surface terrière et de la hauteur dominante (GHD)
- ㅤDifférents sites en Wallonie
- ㅤInscription via chacun des modules
1 jour
FEE5-A
fichierecologique.be – 5. Catalogue des stations forestières d’Ardenne
Le catalogue de stations d’Ardenne synthétise les caractéristiques des principaux milieux forestiers présents au sein d’une région bioclimatique. Son objectif est de fournir des conseils de gestion adaptés aux conditions écologiques d’une parcelle forestière.
Cet outil, complémentaire à fichierecologique.be, se base sur un diagnostic de terrain, qui aboutit à la détermination du type de station de la parcelle concernée.
Pour chacune des stations forestières, une description détaillée reprend les contraintes et opportunités, les essences compatibles avec leurs atouts et leurs faiblesses, l’habitat naturel, ainsi que des recommandations de gestion.
• Savoir utiliser le guide d’identification des stations forestières d’Ardenne
• Savoir interpréter les recommandations de gestion.
• Approfondir les principales contraintes écologiques pour les essences, en fonction des conditions stationnelles et dans le contexte de changement climatique.
• Identification de plusieurs stations dans la région bioclimatique concernée. Le diagnostic de terrain se base sur l’analyse de la topographie, du sol et de la végétation.
• Évaluation du potentiel de ces différentes stations.
- ㅤRégion de La Roche-en-Ardenne/Samrée
- ㅤMax. 8 participants
1 jour
BOU
Sylviculture du bouleau
Le bouleau est une essence largement présente au sein des forêts d’Europe. Il reçoit pourtant peu d’attention d’un point de vue sylvicole en raison de la faible qualité actuelle des grumes produites et du peu de valorisations locales. Il présente néanmoins des atouts majeurs tant pour l’écosystème que la filière bois. En effet, il se satisfait d’une large gamme de conditions stationnelles et peut être mis en œuvre dans une grande variété d’usages.
Pour produire du bois de qualité apte à être valorisé autrement qu’en bois de feu, il est indispensable de tenir compte de ses exigences et de lui appliquer une sylviculture rigoureuse, au bon moment et à la bonne intensité.
• Connaître les exigences du bouleau
• Sélectionner les bouleaux d’avenir au moment opportun
• Connaître les limites de taille et élagage du bouleau
• Reconnaître les principaux défauts des grumes
• Mener une sylviculture visant la production de bois de qualité dans différentes situations
• Visite de dispositifs d’éclaircie
• Étude de peuplements exemplatifs
• Exercices de sélection et d’éclaircie au sein de peuplements
- ㅤNassogne
- ㅤMax. 10 participants
1/2 jour
CAR
Structure et composition du carnet de triage
La recherche de la qualité guide depuis toujours les forestiers dans leurs actes de gestion. La reconnaissance des principaux défauts des bois sur pied et abattus est d’une grande importance pour affiner le regard du sylviculteur sur ce qu’il produit dans ses peuplements.
• Notions d’entité et d’unité d’aménagement
• Unités de découpage de la forêt (compartiment, parcelle, îlot, etc.)
• Notions de gestion de la forêt (séries-objectif, vocations, itinéraires, etc.).
• Exposé en salle sur la structure du carnet de triage et les nouveautés en matière d’aménagement (nouvelles notions de série-objectif et de vocation, différences entre îlot et parcelle, etc.).
• Exercices pour permettre de comprendre et d’assimiler la distinction entre îlot et parcelle, ainsi que les choix effectués en matière de description et d’aménagement.
- ㅤMarche-en-Famenne (en salle)
- ㅤMax. 10 participants
1 jour
LISO
NOUVEAU
Lisièroscope : installation et gestion de la lisière
Bien aménagées, les lisières, milieux de transitions entre la forêt et les espaces ouverts, sont de véritables oasis de vie accueillant un grand nombre d’espèces. Elles apportent de nombreux avantages : une biodiversité plus développée, une protection des peuplements contre les coups de soleil et les turbulences du vent et un paysage plus diversifié.
Lors de cette formation, chacun pourra s’exercer à un martelage fictif en faveur d’une lisière structurée et diversifiée sur un lisièroscope.
Le lisièroscope est une aire d’exercice qui permet d’analyser l’intensité et la nature du prélèvement de chaque marteleur selon différents critères. Il consiste en une zone d’un peu plus d’un hectare installée en lisière externe, où tous les arbres sont numérotés et cartographiés. Les variables prises sur chaque arbre inventorié sont : l’essence, la circonférence, la présence de dendromicrohabitats, la valeur écologique des arbres, la qualité économique, ainsi que diverses observations (houppier étriqué, état sanitaire, arbre pilier…).
- Connaître les différentes méthodes d’aménagement et d’entretien de lisières forestières structurées et mélangées.
- Connaître les avantages d’une lisière structurée et mélangée.
- Concevoir la réalisation technique : planification, choix des sites à aménager, choix des méthodes d’installation et d’entretien.
- S’exercer au martelage en faveur d’une lisière structurée et diversifiée.
- Réalisation d’un exercice de martelage d’une lisière sur un lisièroscope
- Analyse des résultats selon les aspects écologique, sylvicole, paysager, économique. L’analyse se fait à l’aide d’un logiciel et est suivie d’une mise en situation sur le terrain.
- Discussion autour des techniques, des éventuels obstacles, etc.
- ㅤNassogne ou Assesse
- ㅤMax. 10 participants
1/2 jour
GHD
Mesure de la surface terrière et de la hauteur dominante
La formation a pour but de présenter les notions et l’intérêt de la mesure de la surface terrière et de la hauteur dominante. Les différents instruments de mesure seront présentés et testés sur le terrain.
• Définir la notion et l’intérêt de la mesure de la surface terrière et de la hauteur dominante.
• Prendre des mesures de surface terrière et de hauteur dominante sur le terrain.
• Aborder les limites des instruments de mesure utilisés.
• Courte présentation pratique des deux notions abordées.
• Exercice de mesures dans des peuplements.
- ㅤMarche-en-Famenne, La Roche ou Namur
- ㅤMax. 10 participants
1/2 jour
FEE1
fichierecologique.be – 1. Concepts et fondements de l’outil
Depuis quelques décennies les peuplements forestiers font face à de nombreux événements extrêmes, tant climatiques que biotiques. En conséquence, l’adéquation essence-station est primordiale pour assurer la résilience des forêts et installer chaque essence à sa place revêt un enjeu majeur pour les forestiers.
La demi-journée d’utilisation de fichierecologique.be a pour but d’informer les utilisateurs de cet outil afin qu’ils puissent l’utiliser au meilleur de ses potentialités. Quelques rappels sont également réalisés comme la lecture et l’interprétation de la carte des sols de Wallonie. Enfin, quelques exercices pratiques permettent d’illustrer les concepts théoriques.
• Savoir tirer pleinement parti de fichierecologique.be.
• Lire et interpréter la carte des sols de Wallonie.
• Appréhender les notions d’autécologie des essences.
• Connaître les traits principaux des essences.
• Présentation de l’outil fichierecologique.be
• Présentation de la carte des sols de Wallonie
et de sa légende.
• Exercices appliqués sur les principaux types
de sol.
- ㅤMarche-en-Famenne (en salle)
- ㅤMax. 10 participants
1 jour
DMH
NOUVEAU
Bois mort et dendromicrohabitats
Le bois mort, riche en biodiversité, a longtemps été éliminé de la forêt, par craintes et par méconnaissances de son rôle dans l’écosystème forestier. Par l’appellation communément répandue de « bois mort », nous entendons la notion de « bois en décomposition ». Cette dénomination ne s’en tient pas aux seuls arbres entièrement morts ; elle fait référence à toutes parties de bois en décomposition portées par un arbre vivant ou mort sur pied ou au sol.
Le maintien d’une quantité significative de bois mort en forêt, sous toutes ses formes et dans tous ses stades de décomposition, joue un rôle clé dans la production économique de bois durable et soutenable, à l’équilibre avec un écosystème forestier fonctionnel.
- Améliorer la compréhension de la notion de « bois mort ».
- Comprendre les rôles du bois mort en forêt dans un écosystème forestier fonctionnel.
- Connaître et comprendre en quelques chiffres les seuils minimums nécessaires en bois mort.
- Mise en place d’itinéraires sylvicoles à différentes échelles géographiques.
- Identifier les actions-clés permettant d’augmenter rapidement la présence de bois mort en forêt.
- Exercice de reconnaissance et d’identification des stades de décomposition.
- Exercice de reconnaissance et d’identifications des dendromicrohabitats.
- Réalisation d’un diagnostic d’état des lieux d’un peuplement.
- Identification des itinéraires sylvicoles les plus opportuns.
- Étude de peuplements exemplatifs.
- ㅤDifférents sites de démonstration répartis en Wallonie
- ㅤMax. 10 participants