Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

L’extraordinaire sens de l’orientation des fourmis

© Antrey/fotolia
Parmi les 12 000 espèces de fourmis recensées à travers le monde, diverses stratégies de survie existent permettant notamment à celles-ci de se déplacer et de retrouver leur chemin.
Une étude menée en Espagne sur des fourmis locales a conduit à la découverte de la complexité de leur système de déplacement. En effet, elles sont capables d’utiliser différentes façons pour se mouvoir (vers l’avant, à reculons ou sur le côté), ce qui implique des capacités de traitements de l’information impressionnantes pour un si petit cerveau, non imaginées jusqu’il y a peu.
« Les fourmis sont capables de se déplacer dans une certaine direction tout en étant tournées vers une direction différente. Cette dissociation implique que leur représentation des directions n’est pas centrée sur leur propre corps mais sur le monde extérieur : un système particulièrement flexible puisqu’il permet aux fourmis de tenir compte d’une grande variété d’informations, dont celles provenant de souvenirs visuels égocentrés (en faisant face au chemin), quelque soit l’orientation de leur corps. »
Luk F.L. (2017). L’extraordinaire sens de l’orientation des fourmis. CNRS Le Journal.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement