Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les invertébrés favorisent le fonctionnement des écosystèmes

De plus en plus de recherches montrent que la perte de biodiversité liée aux activités humaines découle d’une diminution de trois types d’interactions :
Les conséquences structurelles et fonctionnelles de ces pertes d’interactions sont encore peu comprises et peu étudiées en conditions réelles.
Pendant 5 ans, des chercheurs ont opéré une diminution progressive des différentes classes de vertébrés et invertébrés, un scénario réaliste de diminution de la faune induite par l’homme. Cette réduction impacte la force des relations entre communautés vivant sur et sous terre et leur environnement, ce qui se traduit dans le fonctionnement de l’écosystème des prairies.
La disparition de tous les vertébrés conduit à de meilleures interactions au sein de l’écosystème alors que la perte des invertébrés amène à des écosystèmes qui interagissent peu. Les résultats mettent en évidence l’importance des communautés d’invertébrés pour maintenir les relations entre écosystèmes et leur fonctionnement dans un monde de moins en moins favorable à leur développement.
A.C. Risch, R. Ochoa-Hueso, W.H. van der Putten, J.K. Bump, M.D. Busse, B. Frey, D.J. Gwiazdowicz, D.S. Page-Dumroese, M.L. Vandegehuchte, S. Zimmermann, M. Schütz (2018). Size-dependent loss of aboveground animals differentially affects grassland ecosystem coupling and functions. Nature Communications 9. DOI: 10.1038/s41467-018-06105-4.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement