Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Débardage par câble aérien : état des lieux et recommandations

Le projet franco-suisse FORMICABLE, lancé en 2016, vise à mutualiser les compétences des deux pays sur la technique du débardage par câble aérien afin de développer l’emploi dans cette filière, de maintenir les savoir-faire, et de les diffuser. Un premier colloque de restitution a eu lieu en juin 2017 et fait l’objet de trois fiches techniques du FCBA. Les deux premières font l’état des lieux du secteur, la troisième synthétise les recommandations. Parmi celles-ci figurent :
Augmenter l’offre de chantiers. L’état des lieux montre que l’offre de chantiers est faible dans les zones faciles d’accès, préférentiellement exploitées par débardeuse. Le débardage par câble est plus coûteux et la qualité des bois ne permet pas toujours de compenser la différence de coût. Pourtant, le débardage par câble revêt de nombreux avantages :
Il est donc nécessaire de sensibiliser les propriétaires sur ces atouts et de renforcer le système d’aides au débardage par câble aérien.
Optimiser les interfaces entre les acteurs de la récolte. L’état des lieux montre clairement un point fort dans l’organisation des acteurs en Suisse : une synergie étroite entre forêt publique et forêt privée par l’existence d’un organisme commun de gestion forestière, le Service Forestier, qui s’adresse aux deux types de propriétaire.
Une meilleur coopération public/privé permet en effet d’optimiser l’organisation des chantiers via notamment une massification (chantiers de plus grandes tailles), une meilleure planification des travaux (dans le temps), une contractualisation dans la durée avec les entrepreneurs de travaux forestiers.
Développer la performance des entreprises. Notamment en accompagnant leur structuration, en diversifiant le parc matériel, en formant le personnel et en mettant à disposition des professionnels de nouveaux outils pédagogiques.
Grulois S., Magaud P. (2018). « État des lieux du débardage par câble aérien » (1ère et 2ème parties) et « Des recommandations pour favoriser l’utilisation du débardage par câble aérien en France et en Suisse Romande ». FCBA Info n° 18.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement