Search
Generic filters
Training
Forêt.Nature journal
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les enfants de l’Union européenne s’expriment sur la forêt

Analyser des dessins d’enfants afin de comprendre leur perception de la forêt : une manière intéressante d’aider les gestionnaires forestiers à mieux cibler leur communication. En 2013, la Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne avait lancé le concours « Qu’est-ce que la forêt pour moi ? », auquel plus de 9000 enfants de 6 à 10 ans à travers toute l’Union européenne avaient participé en dessinant leur vision de la forêt. Sur cette base, un échantillon de 100 dessins a fait l’objet d’une étude exploratoire.
Ce qui en ressort est que la vision des enfants est globalement positive, réaliste et systémique d’un point de vue écologique. En revanche, les jeunes dessinateurs ne réalisent pas que la forêt de l’Union européenne est le résultat de l’action de l’homme et qu’elle nécessite un suivi et une gestion fréquente par des agents forestiers. Ces derniers, les rares fois où ils ont été représentés, sont perçus comme une menace pour la forêt. La fonction de production est également perçue négativement.
Ainsi, ces dessins indiquent que la sensibilisation à l’importance de la forêt est globalement efficace chez les jeunes citoyens européens. La communication forestière devrait à présent mettre l’accent sur l’importance de la fonction de production de bois ne menaçant pas la forêt et la gestion adéquate de celle-ci par des professionnels experts.
Farcy C. et al. « Qu’est-ce que la forêt pour moi ? » Représentations sociales de la forêt par les enfants de l’Union européenne. Forêt.Nature n°142.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement