Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le projet I-Maestro : une base de données européenne en libre accès sur les perturbations forestières

Dans l’objectif de mieux préparer l’avenir, l’EFI (European Forest Institute) et l’Université de Wageningen ont constitué la première base de données européenne couvrant toutes les perturbations forestières en Europe des 170 dernières années. La base de données a été publiée dans un article de la revue « Global Change Biology » en 2003. Toutefois, en raison d’un manque de financement, la mise à jour continue de la base de données a été interrompue.

Aujourd’hui, d’autres initiatives ont été prises pour créer des bases de données, souvent nationales et généralement axées sur un seul type de perturbation (tempêtes, insectes, incendies). Cependant, avec l’augmentation constante de l’interaction entre les différentes perturbations telles que la sécheresse et les incendies, les tempêtes et les scolytes, une base de données actualisée pour toutes les perturbations forestières en Europe est toujours nécessaire.

Le nouveau projet I-Maestro mené par l’EFI permettra de réaliser cette mise à jour en comblant le manque de données entre 2001 et 2020. Les partenaires fourniront des données sur les perturbations forestières des 20 dernières années. Ces données seront non seulement utilisées pour réaliser une mise à jour du document de 2003, mais également pour créer des scénarios sur les futures perturbations par modélisation. Les données seront en libre accès et la base de données actualisée profitera à tous, en fournissant des images plus précises des événements et des tendances du passé, ainsi que de meilleures prévisions pour l’avenir.

L’EFI invite donc tous ceux qui détiennent des informations sur les perturbations forestières à mettre leurs données à disposition pour qu’elles soient incluses dans la base de données.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement