Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Faut-il éradiquer les perruches à Bruxelles ?

Un workshop a rassemblé plusieurs ornithologues spécialistes des espèces invasives de perroquets et perruches en Europe, l’occasion d’explorer si ces espèces doivent être exterminées ou bien si l’on doit « vivre avec ». En Belgique trois espèces sont concernées : la Perruche à collier, largement répandue en milieu urbain (Bruxelles, La Louvière, Anvers, etc.) ; la Conure veuve, dont les effectifs très faibles sont localisés à Bruxelles ; et la Perruche Alexandre, en expansion mais encore limitée. La question de l’éradication se pose donc surtout pour ces deux dernières espèces.
Les avis des spécialistes ne sont pas unanimes. Toutefois, une majorité se prononce en faveur d’un retrait de ces animaux du milieu naturel afin de ne pas devoir gérer un problème aggravé par la suite. Le moyen reste ouvert mais la capture et la stérilisation reviennent souvent comme les moyens les plus éthiques. À l’opposé, une minorité s’est opposée à cet avis. Pour eux, ces espèces ont un impact négligeable sur l’environnement et les en extraire reviendrait à priver une partie de la population urbaine d’un lien avec la nature, fut-elle artificielle.
Une recommandation fait par contre l’unanimité : la nécessaire interdiction du commerce de ces espèces, tant le lien entre celui-ci et les invasions biologiques a été mis en évidence.
Quant au « principe de précaution », il est laissé aux politiques, le rôle des scientifiques étant plutôt de détailler les implications des différentes mesures possibles.
Weiserbs A. (2017). Faut-il massacrer les perruches à Bruxelles ? Blog AVES, 10/10/2017.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement