Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Douglas à racines nues ou en godet : c’est la qualité de la plantation qui compte

Vue du système racinaire de plants déterrés 6 ans après plantation. En haut : plants de 1 an cultivés en godet de 275 cm³. En bas : plants de 3 ans (2+1) cultivés en pleine terre.
Dans le cadre de l’éligibilité des plants en godets aux subventions publiques en France, le ministère de l’Agriculture a demandé à l’IDF et l’Institut Technologique FCBA d’étudier la qualité de plantations de douglas réalisées avec différents types de plants : racines nues et godets de 200 à 300 cm³.
Les principaux résultats de cette étude montrent que les taux de reprise des plantations sont identiques. L’analyse n’a pas mis en évidence de différence entre les deux modes de culture pour la majorité des variables mesurées : reprise, survie après quelques années, stabilité de la partie aérienne, épaisseur du système racinaire, dégâts de gibier…
Quelques différences existent comme la courbure basale qui est davantage présente sur les plants à racines nues, mais ces défauts sont davantage liés à la plantation qu’à leur mode de culture et leur proportion reste faible dans les plantations étudiées. Par ailleurs, les plants à racines nues, plus grands au moment de la plantation, ne conservent pas cet avantage et sont rattrapés par les plants en godet après quelques années. Les dégâts liés à l’hylobe (dans un contexte de plants traités contre l’insecte) concernent 5 % des plants quel que soit le mode de culture considéré mais ces attaques entraînent davantage de mortalité sur les plants en godets que sur ceux à racines nues.
La conclusion des auteurs est donc que les deux types de plants conduisent à des peuplements de qualité comparable sous réserve toutefois d’être plantés de façon soignée. Aucun argument technique ne semble donc justifier un traitement différent de ces plants au niveau des arrêtés régionaux et des aides financières publiques.
Girard S., Veuillen L., Chaumet M., Thivolle-Cazat A. (2019). Évaluation et perspectives de développement des plantations de douglas réalisées avec des plants élevés dans des conteneurs inférieurs à 300cc. Rapport final de la convention n° E17/2018, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, CNPF (IDF), FCBA, 157 p.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement