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Comment monétiser la nature sans lui porter préjudice ?

Depuis le début des années 2000, les services écosystémiques s’imposent peu à peu dans les stratégies de conservation de la nature. L’idée de base étant que si on ne donne pas de valeur à la nature, elle n’en a pas, alors qu’en lui attribuant une valeur monétaire, on la fait entrer dans les discussions d’affaires et les débats politiques. Cette approche présente des avantages comme des inconvénients. Tous les aspects de la nature ne peuvent pas être monétisés et l’évaluation monétaire de la nature pourrait aussi nuire à d’autres aspects de sa protection. Ainsi, des études ont montré que des propriétaires terriens protègent simplement la nature parce qu’elle se doit d’être protégée. Les payer pour cela viendrait quelque part à « déprécier » ces normes sociales honorables. Parler de la nature en termes économiques pourrait aussi mener à une certaine distanciation psychologique avec elle, dans la mesure où des personnes qui se sentent moins connectées à la nature sont aussi moins enclines à la protéger. La sensibilisation a donc toujours un grand rôle à jouer. Dès lors, pourquoi ne pas, par exemple, restreindre ce langage de marchandisation aux seuls secteurs des affaires, des entreprises et des politiques ? La vie humaine est aussi largement monétarisée par les compagnies d’assurances notamment, alors qu’elle garde, en soi, une grande valeur pour la plupart d’entre nous. La même logique pourrait s’appliquer à la nature.

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