Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Castor : se faire les dents sur les peupliers ?

Le castor a un effet positif sur la faune et la flore. En effet, il crée des milieux humides idéals pour poissons et batraciens, il dissémine les saules… Par ailleurs, il modifie les milieux occupés par l’homme comme, par exemple, les peupleraies. Certains ne voient donc pas toujours d’un bon œil le retour de ce rongeur protégé. Selon le président de l’Association peuplier du Centre-Val de Loire, les castors peuvent provoquer des inondations de parcelles (populicoles ou agricoles) parfois sur 40 hectares. Les populiculteurs l’affirment : le castor a un réel impact négatif sur leur économie.

Afin de trouver des pistes de cohabitation entre le castor et le populiculteur, France Bois Forêt cofinance donc un programme qui consiste à étudier et rassembler des données sur le comportement du castor. Concrètement, en cas de « dégâts » de castor, les données sont collectées, quantifiées et rassemblées dans une base de données, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Ce programme permettra de retirer des enseignements des données de terrain et à trouver un équilibre entre castor et populiculteurs.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement