Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Diversifier les itinéraires sylvicoles pour le douglas

Le douglas, bien qu’il soit originaire de la côte ouest des États-Unis, a pris progressivement une place majeure dans les peuplements forestiers d’Europe et est devenu l’une des principales essences de reboisement, notamment en France, en Allemagne et en Belgique. Bien qu’il connaisse quelques difficultés à l’heure actuelle en raison de différents pathogènes, il s’est imposé comme une valeur sûre de la production de bois d’œuvre. Il est effectivement apprécié des transformateurs pour ses qualités mécaniques et sa durabilité naturelle, ce qui en fait un bois idéal pour la construction.

Pour répondre aux besoins du secteur de la transformation, il est nécessaire de lui appliquer une gestion sylvicole de qualité et durable. Le CNPF propose dans ce but des itinéraires sylvicoles tenant compte des attentes et des objectifs des propriétaires et gestionnaires.

Sept itinéraires issus des expériences de terrain des propriétaires et gestionnaires forestiers sont présentés. Ils proposent différentes voies possibles de sylviculture du douglas afin de tenir compte des risques liés aux incertitudes climatiques, aux maladies émergentes, mais également de la diversité des attentes de la société. Les itinéraires vont de la plantation « classique » à forte densité jusqu’à la régénération naturelle et le traitement irrégulier !

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement