Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Nature n°77

Alternative à la futaie régulière monospécifique, ou comment transformer une pessière en peuplement irrégulier mélangé plus proche de la nature ?

Baar F.

Aujourd’hui, certains gestionnaires ou propriétaires souhaitent quitter la futaie régulière monospécifique et s’engager dans une sylviculture plus proche de la nature : plus irrégulière, plus diversifiée mais tout aussi rentable. Convaincus du bien-fondé de cette nécessité de changer, reste encore la question de la transformation proprement dite. Cet article propose quelques pistes de travail pour l’obtention d’un peuplement irrégulier, plus proche de la nature, finement mélangé et composé d’essences feuillues et résineuses. Il se base sur la technique des arbres-objectif, abordée plusieurs fois déjà par l’auteur. Deux options de plantation sont proposées à savoir : la plantation sous abri avant exploitation, où l’on installera 30 à 40 cellules de régénération (5 x 5 mètres) par hectare. Le nombre de 30 à 40 arbres-objectif par hectare se justifie par la méthode qui encourage le développement de très large cime atteignant 20 mètres de diamètre ; la plantation 5 à 15 ans après exploitation. Cette option vise à profiter de la régénération naturelle qui permet de limiter la quantité de plantation, d’enrichir le biotope, de protéger les éventuelles plantations… L’auteur illustre ses propos par un exemple pratique. Deux méthodes d’exploitation des pessières sont également discutées en présentant les avantages et inconvénients de chacune dans le contexte présent (exploitation par arbre cible, par bandes ou petites coupes à blanc).

Baar F. [2005]. Alternative à la futaie régulière monospécifique, ou comment transformer une pessière en peuplement irrégulier mélangé plus proche de la nature ? Forêt Wallonne 77 : 37-53.