Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Protection des abeilles : le CRA-W améliore le piégeage printanier du frelon asiatique

Introduit accidentellement en Europe en 2004, le frelon asiatique est maintenant bien installé en Wallonie et son éradication paraît illusoire. Cette espèce pose problème pour la santé humaine, la biodiversité mais aussi pour le secteur apicole. Sa présence devant les ruches provoque du stress, perturbe le butinage et compromet les réserves hivernales, augmentant ainsi le risque de mortalité hivernale.

Malgré une campagne de neutralisation systématique des nids financée par la Wallonie entre 2016 et 2022, l’espèce s’est installée durablement. La politique régionale a alors évolué vers une stratégie de gestion intégrée combinant la neutralisation des nids, la protection des ruchers et le piégeage des fondatrices au printemps. En effet, les fondatrices sont les plus vulnérables entre mars et mai, lorsqu’elles assurent seules l’entretien du nid primaire.

Le CRA-W, après 3 années de recherches, a mis au point un dispositif de piégeage amélioré pour la capture des fondatrices au printemps, limitant le piégeage d’autres insectes comme les mouches, les abeilles, les bourdons… Il s’agit d’un couvercle qui se visse directement sur les pots alimentaires standards et dans lequel on place un absorbant imbibé d’une substance sucrée attractive. La dimension des trous empêche l’entrée du frelon européen, permet la sortie des insectes endémiques mais empêche celle du frelon asiatique.

Lors de la campagne de 2025 :

  • Avec moins de pièges, deux fois plus de frelons asiatiques ont été capturés par rapport à 2024, notamment grâce à l’utilisation d’éponge plutôt que du bioabsorbant.
  • 83 % des insectes capturés étaient des frelons asiatiques, ce qui prouve la sélectivité du dispositif.
  • Certains maillages ont été particulièrement efficaces. Des études complémentaires sont en cours pour pouvoir conseiller au mieux les apiculteurs dans le placement des pièges à l’avenir.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement