Le 4ᵉ bulletin de veille du projet GOLD, dont l’objectif est l’amélioration des pratiques forestières pour préserver les propriétés physiques et chimiques des sols, a été publié en juillet, présentant plusieurs résultats de la recherche dans ce domaine :
- Une expérience dans les forêts viennoises a comparé des ornières créées il y a 1 an et 18 ans pour évaluer la récupération des sols. Les vers de terre ont montré une recolonisation progressive, bien que certaines espèces n’aient pas retrouvé leurs niveaux initiaux. L’imagerie aux rayons X a révélé une récupération quasi complète de la porosité à 5 cm de profondeur, mais seulement partielle à 15 cm. Ainsi, malgré un retour de la faune et une amélioration de la structure superficielle, les effets de la compaction persistent en profondeur après 18 ans.
- Dans les forêts de conifères suédoises exploitées cycliquement par coupes rases, l’abondance des ectomycorhizes revient à son niveau d’avant coupe en moins de 20 ans. Cependant, ce n’est pas le cas pour certaines espèces typiques des sols forestiers présents dans les vieux peuplements.
- Dans les hêtraies à proximité de Vienne, l’abattage manuel suivi d’un débardage par câble n’a un effet de compaction que sur les 5 premiers centimètres de sol. Cette méthode n’augmente pas l’écoulement de surface par rapport aux sites témoins non exploités.
- D’après des méta-analyses réalisées à l’échelle mondiale, il a été montré que par rapport à des plantations monospécifiques, les plantations en mélange améliorent non seulement les propriétés physico-chimiques des sols, mais également leur texture. Les principaux résultats montrent des améliorations au niveau de la teneur en nutriments (augmentation de 9,6 % à 17,8 %), de la biomasse microbienne (de 17,2 % à 28,8 %), de la séquestration de carbone (de 7,2 % à 19,9 %) ou de la proportion de macroagrégats (amélioration de 5 %).
D’autres résultats abordant les thématiques de la compaction des sols ou de la récolte de biomasse sont à découvrir dans ce bulletin, disponible sur le site du GIP-ECOFOR.