Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Pratiques forestières et préservation des sols : un petit tour de la recherche

Le bulletin de veille du projet GOLD présente les actualités scientifiques et technologiques en lien avec les pratiques forestières et la préservation des propriétés chimiques et physiques des sols forestiers. Voici, en brefs résumés, les sujets qui ont fait l’objet de recherches :

  • Dans les forêts exposées au risque de feu, les rémanents d’éclaircie sont parfois brûlés afin de diminuer la combustibilité du peuplement. Quel est l’impact sur la biodiversité du sol ? L’impact sur les populations d’arthropodes a été étudié et ces dernières n’ont pas diminué.
  • Un article parcourt la littérature scientifique relative aux différents rôles et usages du bois mort. Il ressort que le bois mort recoupe de nombreuses politiques différentes, parfois contradictoires. Les auteurs suggèrent une collaboration transdisciplinaire pour identifier les compromis entre les utilisations de la biomasse tout en assurant le maintien d’écosystèmes forestiers fonctionnels.
  • L’écorçage permet de réduire significativement l’abondance de scolytes émergeant des billes de bois, tout en épargnant la richesse spécifique de cette communauté de scarabées.
  • La compaction dégrade la conductivité hydraulique et la capacité de rétention en eau du sol à saturation. Un modèle permet de prédire ces propriétés hydrauliques à partir de la texture du sol et de l’intensité du passage des engins.
  • Les proportions de carbone, azote et phosphore et l’activité enzymatique sont significativement différentes selon les essences (études sur différents peuplements monospécifiques). Ces différences sont très marquées entre les feuillus et les résineux.
  • Des mesures thermiques du sol renseignent sur le pourcentage de matière organique du sol et sur son taux de décomposition. Testées dans des plantations d’eucalyptus du nord-ouest de l’Espagne, ces mesures révèlent que le débroussaillage et l’éclaircie, en facilitant la respiration microbienne, entraînent une diminution de la quantité de matière organique du sol.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement