La voirie forestière constitue un facteur important pour la mobilisation des ressources forestières d’un territoire donné. Son développement constitue un enjeu majeur pour mobiliser le bois et améliorer l’approvisionnement de la filière. Dès lors, la connaissance de l’état du réseau de voiries forestières et la mise en évidence de zones sous-équipées sont des actions importantes à considérer en vue d’améliorer la capacité de production de nos massifs forestiers. La démarche de diagnostic des zones déficitaires en desserte forestière a été mise au point dans le cadre du projet Regiowood (programme Interreg Grande Région) et plus particulièrement d’une action relative à la mobilisation des ressources ligneuses. Elle a été testée sur le territoire de la commune de Gouvy. L’échelle de la commune semble la plus pertinente pour mener un telle analyse, qui permettra l’élaboration d’un outil d’aide à la décision en matière de desserte forestière. Cet outil poursuit un double objectif : répertorier, sur un territoire donné, les zones forestières déficitaires en infrastructure de desserte et classer ces zones par ordre de priorité, en vue d’orienter au mieux les futurs travaux à réaliser. Ce diagnostic rapide des voiries accessibles fournit aux communes une image globale de l’état du réseau de desserte. L’article développe la méthodologie et son application sur la commune de Gouvy. D’autres communes sont déjà concernées par la méthode (Lierneux, Stoumont, Ferrières).
Vincent Colson, Matthieu Braun, Joëlle Debaty, Philippe Lejeune
Colson V., Braun M., Debaty J., Lejeune P.[2011]. Identification des zones déficitaires en desserte forestière à l’échelle d’un territoire communal. Forêt Wallonne 114 : 26-36 (11p., 4fig., 6réf.).