Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le rôle important des mares dans la fixation des gaz à effet de serre

Les mares et étangs en milieu tempéré peuvent avoir un rôle important dans la fixation et l’émission des gaz à effet de serre mais la vitesse à laquelle les mares enfouissent le carbone est encore mal connue. En effet, les efforts visant à quantifier les taux d’enfouissement du carbone dans les systèmes d’eau douce ont généralement porté sur des habitats aquatiques plus vastes comme les lacs.
Une étude menée dans le Nord-Est de la Grande-Bretagne s’est concentré sur le rôle des mares dans le cycle du carbone, en calculant les premiers taux d’enfouissement du carbone organique pour des mares d’âge connu. La technique utilisée était l’extraction de la totalité des sédiments des mares et la mesure du taux moyen d’enfouissement du carbone selon le type de végétation. Les résultats indiquent que le taux d’enfouissement dans le mares étaient de 20 à 30 fois plus élevés que les taux estimés pour de nombreux autres types d’habitats, tels que les bois ou les prairies, et plus élevés que ceux d’autres zones humides naturelles. Bien que les mares occupent une proportion très faible du paysage par rapport aux autres habitats, leur taux élevé d’enfouissement du carbone organique se traduit par un enfouissement annuel globalement comparable.
Les résultats de l’étude indiquent donc que les mares peuvent constituer un outil supplémentaire très utile pour atténuer les émissions de carbone. De plus, les mares sont faciles à créer, peuvent s’intégrer à d’autres utilisations des terres et constituent un habitat omniprésent dans le monde entier.
Taylor S., Gilbert P. J., Cooke D.A., Deary M.E., Jeffries M.J. (2019). High carbon burial rates by small ponds in the landscape. Frontiers in Ecology and the Environment 17(1) : 25-31.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement