La maturité et l’ancienneté des forêts sont-elles importantes pour la conservation de la biodiversité? Oui, elles ont une valeur indispensable! D’abord, une petite explication sur la différence entre les deux termes. La maturité se réfère au processus de vieillissement des peuplements, ce qui dépend surtout de la longévité des arbres et de l’absence de perturbation comme des exploitations forestières, des tempêtes et des incendies. L’ancienneté réfère plutôt à des forêts qui ont été boisées il y a plus de 200 ans. Comme indicateurs des forêts anciennes, on peut utiliser des cartes anciennes, mais aussi des plantes vasculaires et même des lichens.
Les forêts matures offrent des habitats spécifiques pour beaucoup d’espèces. Pour d’autres espèces, ayant une vitesse de colonisation très lente, c’est l’ancienneté qui importe. Les deux sont donc complémentaires dans la conservation de la biodiversité. C’est pourquoi les forêts anciennes ont une valeur patrimoniale importante et elles ne peuvent pas simplement être remplacées par de jeunes forêts.
Janssen P., Bergès L., Fuhr M., Paillet Y. (2019). Do not drop OLD for NEW: conservation needs both forest continuity and stand maturity. Frontiers in Ecology and the Environment 17(7): 370-371.