On pense généralement que les arbres augmentent leur production de graines avant de mourir. Une étude menée par un collectif de chercheurs a testé cette théorie qui dicte que l’investissement reproductif devrait augmenter avant la mortalité pour maximiser le succès reproductif de la vie, phénomène appelé « investissement final ». L’étude s’est basée sur des mesures effectuées sur des sorbiers des oiseleurs (Sorbus aucuparia) dans les Carpates en Pologne.
Les résultats de l’étude contestent cette théorie en identifiant que dans la population étudiée la production de graines a diminué de manière significative avant la mort, ce qui indique les effets néfastes potentiels de la sénescence reproductive sur la régénération des peuplements de vieux arbres. Ces résultats suggèrent que le sorbier présente une sénescence reproductive indépendante de l’âge plutôt qu’un investissement final.
L’investissement final, bien que courant chez les animaux, peut ne pas se produire chez les plantes. La rareté des données disponibles sur ce phénomène souligne la difficulté de vérifier cette hypothèse et la nécessité de poursuivre les recherches. Une autre étude effectuée sur le chêne n’a constaté aucune différence dans l’investissement reproductif à mesure que les chênes étudiés approchaient de leur mort, mais comme la mort des arbres peut être un processus prolongé, en particulier chez les chênes qui peuvent vivre pendant des siècles, la simple probabilité d’une mort exogène accidentelle qui accompagne une longue vie peut masquer la sénescence avant qu’elle ne soit un phénomène observable. Les arbres à croissance plus rapide, comme le sorbier, pourraient donc détenir la clé pour comprendre la sénescence des arbres.
La compréhension des stratégies du cycle de vie des plantes a fait des progrès considérables ces dernières années, mais la théorie s’appuie encore sur trop peu d’exemples bien étudiés et peu d’attention a été accordée aux effets du vieillissement sur la production de fruits, malgré son rôle central.
Pesendorfer M.B., Bogdziewicz M., Koenig W.D. et al. (2019). Declining fruit production before death in a widely distributed tree species, Sorbus aucuparia L.. Annals of Forest Science 76 : 11.